Partir en road-trip avec les enfants

September 20, 2016 2 min read

(Crédit Photo : j'aurai pu m'appeler Marcel)

 

Si vous avez du mal à rester en place et que vous n’êtes pas adepte des vacances en club, voici nos meilleurs conseils pour préparer votre prochain road-trip et démystifier ce mode de voyage avec des enfants !

1. Préparer son circuit

On s’inspire des récits des autres voyageurs sur les blogs de voyagepuis on commence à concrétiser les étapes de son itinéraire en s’inspirant des circuits « famille » des agences de voyage (Voyageurs du Monde, Terre d’Av, Nomade Aventure…) qui proposent des circuits spécialement conçus pour les familles. Cela vous donnera des idées d’itinéraires, de lieux à visiter, d’activités à faire avec les enfants.

On établit son itinéraire et on choisit le mode transport adéquate(on conseil Rome2rio, un moteur de recherche qui permet de visualiser plusieurs itinéraires possibles en voiture, train, avion, bus ou taxi pour aller d’un point A à un point B).

On n’oublie pas que l’on voyage avec des enfants : Pas plus de 3 heures de route par jour (en moyenne) et prévoir 2 nuits minimum (au mieux 3) dans un même endroit.

2. Réserver le plus de choses avant le départ

Chambres d’hôtels, transport … Et oui, c’est un peu moins l’aventure maisse retrouver à chercher une chambre en fin de journée avec des enfants en bas âge c’est carrément la galère ! On vous conseille donc de réserver à l’avance pour profiter un max et optimiser votre temps et votre énergie.

3. Préparer… mais pas trop !

Car tout ne se passera pas forcément comme prévu, il faut se laisser du temps libre pour la découverte, l’aventure et se reposer car un road-trip c’est aussi des vacances !

Ne prévoyez donc pas un programme trop chargé, espacez les activités, prévoyez des journées off…

4. Faire une liste

Car soyons honnêtes, nos cerveaux ont besoin d'un peu d'aide après avoir eu des enfants ;) 

Voici nos 9 indispensables pour un road-trip réussi :

  • Un cahier et des feutres pour le dessin
  • La valisette de voyage, kitsch mais super pratique
  • Des jouets et des livres pas trop bruyants
  • Un iPad mini (Très pratique quand on roule le soir ou quand tout le reste échoue)
  • Des vêtements de rechange facilement accessibles et des couches
  • Des gourdes et boites à goûter qui ne se renversent pas
  • Pour un bébé, un jouet suspendu pour le distraire dans les moments difficiles
  • Un stock de musique, de chansons et d’histoires
  • Pour le dodo, des lits de voyage (ici on est fan des matelas gonflables avec couette intégrée « prêt-à-dormir » de Verbaudet.

 

Bon road-trip