Voyager avec bébé

October 22, 2018 2 min read

  

Les premières vacances de l’année scolaire commencent tout juste, et vous vous apprêtez peut-être à partir en vadrouille pour la première fois avec bébé. Pour certains, c’est un besoin viscéral, pour d’autres, cela s’apparente à l’ascension du Mont Blanc ! Rassurez-vous, voyager avec un bébé n’est pas si compliqué, à condition d’avoir une bonne organisation…

 

Choisir la destination

Vous avez besoin de changer d’air pendant ces vacances, c’est sûr, mais pour aller où ? Avec bébé, le choix de la destination est primordial. L’idéal reste de trouver le juste compromis entre vos envies de dépaysement et une logistique qui ne vous posera pas trop de souci. Si vous pensez qu’un long week-end dans la maison de famille en Normandie vous ressourcera plus qu’un road trip sous les cocotiers, foncez !

 

Préparer les affaires de bébé

Avant, vous pouviez plier bagages en quelques minutes top chrono, mais ça, c’était avant. Maintenant, vous commencez par vous occuper de la valise de bébé, et le reste passe après. D’ailleurs, pour éviter d’oublier quelque chose d’essentiel (les couches, le lit parapluie, les doudous, etc), vous vous êtes créé une check list de compétition. Et ça aide !

 

Se déplacer sur place avec bébé 

En fonction du choix de votre destination, pensez à emporter le bon outil pour transporter votre bébé. Inutile d’emmener votre poussette tout confort (et hyper lourde) dans une ville pleine d’escaliers comme Lyon ou Lisbonne. Dans ce cas, préférez le porte-bébé. Nettement plus pratique pour se déplacer et pour bécoter bébé !

 

Repérer les adresses baby-friendly

En voyage, on navigue un peu à vue lorsqu’il s’agit de trouver un endroit où se poser ou se restaurer avec un bébé. Si vous le pouvez, repérez à l’avance les adresses baby-friendly. Cela vous évitera de tourner des heures à l’aide d’une place en terrasse ou d’un coin pour allaiter votre enfant à l’abri des regards. Facilitez-vous aussi la vie en réservant un hébergement équipé d’accessoires de puériculture comme un lit parapluie ou une chaise haute.

 

Adapter son rythme

Last but not least, dites-vous bien que vous partez en vacances avec bébé. Ces moments ne seront sûrement pas les plus reposants de votre vie, mais ils seront ô combien enrichissants ! Curieux de tout, votre bébé vous amènera à observer l’environnement différemment, et surtout, il vous invitera à prendre le temps. Et les vacances sont faires pour ça, non ?

 

Alors bon voyage avec bébé !

Texte P. Louis

Photo Blanc Coco Photographe