Février, c’est le mois des crêpes, des vacances au ski et celui… des amoureux. Loin de nous l’idée de vouer un culte à la Saint-Valentin, mais avouez quand même qu’il y a pire dans la vie que célébrer l’amour. Amour de soi, des autres, de la vie, pour de vrai, c’est notre programme pour février (et pas seulement le 14 !). Ça vous dit ?
L’amour de soi
« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie » disait Oscar Wilde. On aurait tort de s’en priver ! Malgré ça, nous sommes nombreux à essayer de paraître ce que nous ne sommes pas, à tenter de se fondre dans le moule au point de finir par s’oublier. Et les médias ou les réseaux sociaux ne nous aident pas toujours… Alors en février, on choisit de s’aimer pour de vrai et tout entiers, avec nos imperfections, nos névroses et nos qualités !
J’aime, tu aimes, ils s’aiment
On aurait aussi pu écrire s’aimer les uns les autres mais ça aurait fait too much. Avouez qu’il y a des moments où vous avez envie de tout envoyer valser : les mamans parfaites d’Instagram, cette amie à qui tout sourit ou votre moitié à la patience inébranlable. Et si la clé c’était de ne prendre que le positif, partout ? D’aimer les autres pour ce qu’ils sont, plutôt que les détester pour ce qu’ils nous renvoient ? Alors en février, on endosse son costume de bisounours plutôt que celui de misanthrope. Avec un peu de chance, vous allez l’aimer, lui aussi.
Dire oui à la vie
Vous êtes plutôt du genre à voir la vie en rose ou en morose ? C’est sûr, ce n’est pas tous les jours facile, surtout ceux où le manque de sommeil se fait sentir, ceux qui s’enchaînent sans le moindre rayon de soleil, ceux où rien ne se passe comme prévu… Et pourtant, n’est-ce pas palpitant de se lever le matin sans savoir précisément ce que la journée nous réserve ? Croquer la vie à pleines dents reste encore le meilleur moyen de surfer sur la vague de l’amour, le vrai. Alors en février, on apprend à aimer son quotidien, pour de vrai.
L’amour inconditionnel
La cerise sur le gâteau, celui pour lequel on n’a même pas à faire d’efforts tellement il nous paraît naturel. Les parents le savent, lorsqu’on accueille un enfant dans sa vie, on découvre une nouvelle forme d’amour. Celui avec un grand A, qui emporte tout sur son passage, sans conditions. Les nuits blanches, les crises de larmes ou la crise d’ado, on lui passe tout ! Parce qu’avec lui on découvre ce que veut dire aimer pour de vrai. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on devient vite accro !
Alors, prêt(e)s pour la déferlante d’amour de février ?
Texte : P. Louis pour Studio Romeo
Photo via Pinterest