De Paris à Bali...

June 29, 2018 2 min read

Rosalline + Darell by Darashan photography

Les mamans du monde entier portent leur bébé. Avec les bras pour certaines, avec un porte-bébé pour d’autres, les options ne manquent pas, même si chaque maman est indéniablement influencée par la culture du portage de son pays d’origine. Pour autant, les mamans koalas sont loin d’être une espèce en voie de disparition !

 Il était une fois… le portage

Si vous parcourez ces lignes, c’est que le portage vous intéresse, de près ou de loin. Pourtant en France, son histoire est quasi inexistante. Il faut dire que cela vaut pour la plupart des pays industrialisés, du moins jusqu’à récemment. Aujourd’hui, le portage revient en force, pour le plus grand plaisir des bébés et de leurs parents ! Rien ne remplace la proximité et la chaleur qu’offre un porte-bébé, à tel point que les bébés portés pleureraient moins souvent, notamment dans les pays où ils passent leur première année blottis contre le corps de leur maman koala, bercés par ses activités quotidiennes.

Porter son bébé, ici ou ailleurs

Pagne africain, foulard maghrébin, meï taï chinois, tikinagan amérindien, hamac péruvien ou encore manteau-capuche inuit, les systèmes de portage traditionnels ne manquent pas. Dans les pays dits en voie de développement, c’est souvent la maman qui porte son enfant grâce à un système testé et approuvé par de nombreuses générations avant elle, adapté au climat, à son mode de vie, à sa morphologie.

Dans les pays industrialisés, landaux et poussettes ont depuis bien longtemps volé la vedette au porte-bébé. Mais l’un n’empêche pas l’autre, et ce dernier connaît un regain d’intérêt. Il faut dire que le porte-bébé offre bon nombre d’avantages : il ne craint pas les escaliers, permet d’allaiter en toute sérénité, calme le reflux chez bébé… Que demander de plus !

 Apprivoiser le portage

Écharpes à nouer, porte-bébé sans nœud, sling, porte-bébé physiologique, aujourd’hui les options ne manquent pas pour porter son bébé.  Pour trouver le mode de portage idéal, l’essentiel reste d’être à l’écoute de vos sensations et de celles de votre bébé. Quel que soit le système adopté, sachez qu’il faut toujours un certain temps pour que vous vous y sentiez parfaitement à l’aise, tout comme votre bébé. Apprivoisez votre porte-bébé pas à pas et n’hésitez pas à expérimenter d'autres positions au fur et à mesure que votre bébé grandit… Si le portage ne fait pas partie de vos traditions familiales, sentez-vous libre de tout réinventer !

 

Texte Pauline Louis